Premier jour à l'université

Publié le par Mathilde étudiante Erasmus à Berlin

Bonjour à tous,

 

 

UDK.jpg

(Un des bâtiments de la UDK, ils sont dispersés dans toute la ville...)

 

      A vous qui venez couramment prendre des nouvelles par le biais de ce blog. A vous qui passez là par hasard. A vous tous tout simplement.

 

      Je viens vous raconter ma première journée à l’université. Vous n’allez pas être déçus… croyez-moi.

 

      Tout d’abord, il faut que vous sachiez une chose, que je viens tout juste d'apprendre moi aussi. Je suis dans l’une des plus grandes université d’Europe, grande non pas par la taille mais par le talent, la qualité et l’excellence. La UDK (Universität der Künste) est l’une des plus petites universités berlinoise, mais l’une des meilleures en Europe et dans le monde dans son domaine : l’art. L’art graphique, l’art audiovisuel, l’art en termes de musiques et de danse, mais aussi l’art sous ses formes culturelles, sociales et économiques… bref, vous l’aurez compris, je nage dans le bonheur…

 

      Chaque année 6000 étudiants tentent les concours, sur dossiers, puis écrits et oraux pour rentrer à la UDK, mais seuls 700 sont choisis pour rester. Autant dire que en tant qu’Erasmus on a une chance inouïe d’être ici. J’en saute de joie :)

 

      D’ailleurs pour accueillir les nouveaux étudiants rien de tel que de les mettre de suite dans le bain. Après les beaux discours de bienvenues, les félicitations du président de l’université, les nombreuses rencontres avec les professeurs et autres étudiants, place au spectacle. En guise de bienvenue, des étudiants de l’UDK (troisième année ou plus) montent sur scène et nous présentent leur travail. On a eu droit à un mini concert en quartet avec trompettes et trombones puis place à un extrait de comédie musicale où textes, chansons, musiques, mise en scène et chorégraphies sont réalisés par les étudiants de la UDK. Extrait qui donne très envie de voir la représentation finale qui aura lieu en novembre… Bref autant vous dire que ce n’est pas de la rigolade.

 

      Ensuite on passe aux choses un peu plus sérieuses : les professeurs commencent à nous dire que ça ne va vraiment pas être facile, qu’il va falloir donner le meilleur de nous même et surtout étudier, étudier et encore étudier. Mais là encore on se dit que certes ça ne va pas être facile, mais alors qu’est-ce que ça va être bien. J’en sauterai presque de joie devant l’ordinateur en vous écrivant ces mots, mais malheureusement écrire et sauter de joie en même temps, c’est relativement difficile, alors j’ai abandonné l’idée…

 

      J’avoue que je suis totalement comblée de pouvoir faire mon année Erasmus dans une université telle que celle-ci et moi qui d’habitude suis impatiente que les cours commencent, là ce n’est plus de l’impatience, c’est plus fort que ça… vivement lundi prochain le début des vrais cours. Cette semaine il s’agit d’une semaine d’intégration, de présentations des cours. J’ai déjà assistée à une présentation ce matin et au joie, au bonheur… ich habe alles verstanden :)

 

      Sur ces quelques mots de présentation, je vous laisse le plaisir de me laisser des commentaires. J’ai hâte de lire vos impressions.

Publié dans la vie universitaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonsoir Mathilde!<br /> Alors voila, je suis en prépa art et vais tenter de rentrer à l'UDK pour Octobre, jaimerais savoir comment se passe l'entretien, ce qu'ils demandent de manière générale, et aurais quelques<br /> questions à te poser au sujet du dossier à envoyer! Merci de répondre sur ma boite mail.<br /> Bonne continuation!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Coucou mon choupinouchou<br /> Je suis super heureuse pour toi!!!!!!!! tu dois être comme un poisson dans l'eau :) :). Profite bien.<br /> Gros bisous<br /> J'espère te voir bientôt!<br /> <br /> PS: Bourriquet est il sage ??? lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Espoir de la culture et de l'Art je te souhait bonne chance et beaucoup de bonheur.<br /> <br /> De gros bisous en espérant te revoir vite pour réitérer des soirées crêpes.<br /> Maxime<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> En lisant les premières phrases où tu parles de tout ce qu'ils font de l'art et tout et tout, je me suis dit: la parfaite école pour toi! Je suis contente pourt toi que tout se passe bien. Et ça me<br /> rassure tu es toujours aussi folle (tu es pressée de commencer les cours!!!)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'aime ses nouvelles :)<br /> Nous sommes ravis pour toi.<br /> Mille bisous ♥♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre