Du nouveau ? ...

Publié le par Mathilde étudiante Erasmus à Berlin

Bonjour à tous,

 

Et oui me revoilà !

 

Non je ne suis pas morte !

 

Non je n'ai pas disparu de la surface de la terre !

 

Mais j'ai eu deux semaines plutôt chargées, avec de nouvelles choses à apprendre, un nouveau rythme à prendre, des cours à comprendre, des personnes à connaître, un week-end à Aix-La-Chapelle...

 

Bref, le temps que je me fasse à mon nouveau rythme et que j'arrive à gérer mon temps, a été long (2 semaines de désordre c'est compliqué) mais je crois que maintenant je tiens le bon bout. Je suis dedans :)

 

Je suis sûre qu'il y a des curieux, qui se demandent ce que j'étudie... et bien voilà je vais vous en faire la liste :

 

Oh, mais avant tout il faut savoir une chose :

 

Vorlesung (V) : cours en amphitéâtre où le prof parle seul

Seminar (S) : cours en plus petit groupe (20 à 30 personnes) où le prof parle et les étudiants participent. il s'agit d'un approfondissement de la vorlesung. les étudiants sont amenés à travailler oralement, ainsi qu'à l'écrit.

Übung (ü) : travaux dirigés. Le professeur aide les étudiants à travers des présentations et des discussions à dévelloper le travail final (écrit + présentation orale)

 

Ü : Our poetry Rules : travail sur la langue, le texte, les mots, l'image ... ect (L'un de mes préférés)

V : la communication dans les contextes de la science et de l'interculturalité (assez intéressant)

S : Introduction à la communication verbale (l'un des cours les plus complexes que j'ai... et avec lequel j'ai besoin de beaucoup travailler)

V : Introduction à la communication verbale. Mais attention c'est un cours en amphi. Le même titre, mais pas le même mode de travail. Ce cours est vraiment génial et assez drôle grâce au professeur :)

V : Sociologie des médias ... vraiment excellent !!!!!!!!

S : la communication dans les contextes de la science et de l'interculturalité (ici Seminar : je dois faire un exposé sur les compliments dans les contextes de différentes cultures) Vraiment bien, même si la prof ne rend pas vraiment les choses intéressantes !!!

S : Critique d'art ... Un de mes cours préférés, comme le premier :)

S : Analyse des médias : analyse de textes et de films... le prochain est de Jean-Luc Godard : le mépris et on va le voir en version originaaaaaaale :) C'est un bon cours !

S : Entre rêve et réalité : le surréalisme ! Que dire si ce n'est que mon côté artistique est en apothéose totale lors de ce cours :) On voit plein d'expositions en plus... à compter de jeudi !!!!

S : La création du mythe, de la célébrité, de la représentation ... très théorique. J'avoue que je suis pas encore complètement imprégnée du cours, mais ça va venir. En plus : 4 expositions sont à venir :)

S : Etudes de marché... sonne étrange et pour cause : Il s'agit de faire des analyses de la société et de rendre un travail final grâce à des interviews ect... Je n'ai ce cours que 3 fois dans le semestre : 3 vendredi de 10h00 à 18h00 non stop. mais vis-à-vis d'un cours à Nancy où l'on doit faire des recherches, des interviews etc ... j'étais un peu obligé de prendre ce cours, même si honnêtement, je ne pense pas qu'il va me passioner...

 

Chaque cours dure 1h30 :)

 

Voilà, voilà :)

 

Sur ces quelques mots (quelques ?)je vous laisse et je vous embrasse bien fort. See you later (aligator ?)

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article